Teenage Mutant Hero Turtles : Test, Gameplay et Avis – NES 1989

Gameplay de Teenage Mutant Ninja Turtles sur Nintendo

Points positifs du jeu

Teenage Mutant Ninja Turtles (TMNT) pour la Nintendo Entertainment System (NES) est le premier d’une série de jeux NES basés sur la populaire franchise TMNT. En tant que première entrée de la série de jeux, il sera inévitablement comparé, de manière défavorable, aux jeux vidéo TMNT ultérieurs. Je pense que certaines de ces critiques sont effectivement injustes.

Alors que la plupart des jeux TMNT ultérieurs ont opté pour un beat-em up direct, hack n’ slash, dans la lignée de Double Dragon ou Golden Axe, ce premier jeu vidéo TMNT est un peu plus créatif en termes de gameplay.

TMNT combine une bonne dose d’action, des concepts de bac à sable rudimentaires et des énigmes de jeu d’aventure cérébral. Pour réussir dans ce jeu TMNT, vous devez être le genre de ninja équilibré, capable de faire plus que simplement tuer.

Un premier niveau sous-marin vous oblige à nager prudemment autour d’algues mortelles, tout en désarmant une série de bombes. Si vous considérez ce jeu comme un simple hack n’ slash, vous ne pourrez pas survivre à ce niveau ni à la plupart des autres.

Les niveaux ultérieurs de TMNT vous encouragent à explorer – à pied ou en véhicule – des lieux plutôt urbains. Le concept de bac à sable est assez agréable pour un jeu NES et oblige le joueur à faire plus que de tuer tout ce qu’il voit.

Oui, ce jeu ne manque pas d’action d’arcade. Le format d’action arcade à défilement latéral est utilisé chaque fois que vous entrez dans un bâtiment, dans le monde du bac à sable, dans les égouts ou, au point culminant du jeu, lorsque vous pénétrez dans le redoutable Technodrome.

TMNT vous permet de passer de Leonardo, Michaelangelo, Donatello et Raphael au cours du jeu. Sur la NES, chacune des tortues a des avantages et des inconvénients différents, ce qui ajoute une couche de stratégie de jeu d’aventure à l’action de l’arcade.

Par exemple, l’arme de Donatello a la plus grande portée, mais d’autres tortues peuvent commencer avec plus de points de vie ou avoir des armes qui sont meilleures pour le combat rapproché.

Lorsqu’un des héros meurt, il est seulement “capturé”. Peut-être était-ce une concession nécessaire pour que le jeu soit approuvé par le comité de censure de Nintendo.

Teenage Mutant Ninja Turtles The Cowabunga Collection

Le “Big N” (nom donné à Nintendo par les joueurs) voulait s’assurer que tout jeu conçu pour une console Nintendo, même s’il était conçu par un développeur tiers, présentait un niveau de violence de jeu vidéo “familial”. Si une telle chose existe réellement.

Cependant, cela ajoute plus de stratégie au jeu car vous pouvez localiser et sauver une tortue. Les niveaux du bac à sable comportent les missions principales que vous devez accomplir pour terminer le niveau, mais aussi des quêtes secondaires ou facultatives, comme sauver une tortue tombée au sol.

TMNT présente de beaux graphismes et de belles animations pour un jeu NES qui a probablement été conçu à la fin des années 1980. De même, le jeu présente une musique et des effets sonores agréables pour un jeu NES de la première heure.

Le scénario de base consiste à essayer de sauver April O’Neil et, après l’avoir sauvée, Master Splinter de Shredder.

Il n’est pas terriblement compliqué, mais il remplit son office pour un jeu vidéo primitif.

Si les illustrations du jeu TMNT reflètent l’époque de la bande dessinée, les romans graphiques originaux de TMNT étaient probablement trop grinçants et matures pour les censeurs de Nintendo.

La série télévisée aseptisée et “familiale” TMNT qui était diffusée à l’époque (probablement dans sa première ou deuxième saison lorsque le jeu a été développé) n’a pas donné aux développeurs du jeu beaucoup plus d’idées d’histoires exploitables.

Les points négatifs

TMNT pour la NES n’est pas sans défauts, et ce sont des défauts qui sont probablement beaucoup moins tolérés par les jeunes générations de joueurs.

Pour commencer, TMNT est trop difficile pour la plupart des jeunes joueurs qui ont découvert la franchise à travers la série de dessins animés (et sa gamme de jouets). Le niveau de difficulté n’est pas seulement élevé, il est parfois exaspérant.

Par exemple, les commandes du niveau sous-marin semblent avoir été empruntées au premier jeu NES Super Mario Brothers. C’est tout simplement une façon absurde de concevoir le niveau.

Je ne veux insulter personne en raison de son âge, de sa taille ou de ses capacités. Je suis également conscient qu’il ne s’agit que d’un jeu vidéo et non de la réalité.

Cependant, on pourrait penser qu’une jeune tortue ninja hautement entraînée nagerait mieux qu’un plombier d’âge moyen et bien nourri. En tout cas, TMNT rend très, très, très difficile de faire des mouvements prudents et précis sous l’eau.

Teenage Mutant Hero Turtles Cowabunga Collection

Dans Super Mario Brothers, cette difficulté n’est pas aussi grande car votre personnage dispose d’une arme offensive sous l’eau et n’est pas piégé dans des conditions assez claustrophobes.

En revanche, le niveau sous-marin de TMNT vous demande de nager avec précaution dans un environnement très petit et étroit.

Le niveau sous-marin de TMNT est rempli d’algues et de bombes. Les algues vous enlèvent rapidement des points de vie si vous les touchez, ce qui, étant donné la mauvaise conception des contrôles sous-marins, arrive plus souvent qu’à son tour.

Les bombes explosent, à moins que vous ne puissiez les désarmer rapidement. Pourtant, pour trouver les bombes, vous devez nager prudemment à travers des chemins sous-marins étroits, au milieu d’une orgie d’algues mortelles et sans utiliser d’armes.

Logiquement, les TMNT – même les Tortues aseptisées des dessins animés – devraient avoir suffisamment d’entraînement pour non seulement mieux nager, mais aussi découper les algues en petits morceaux. Et puis, les Tortues vivent dans un grand égout urbain !

Au-delà de ce niveau particulier, les principaux défauts du jeu concernent des problèmes de jeu apparemment mineurs, qui augmentent rapidement le niveau de frustration du jeu.

La plupart des niveaux à défilement latéral se déroulent à l’intérieur, et il arrive souvent que votre héros entre en contact avec un toit, ce qui crée des niveaux de plates-formes plus serrés.

Par conséquent, bien que chaque personnage jouable puisse facilement sauter et que l’animation utilisée soit assez bonne, il arrive souvent que vous n’ayez pas la place de sauter. Cela peut être frustrant lorsque vous devez faire des sauts très, très précis ou bien votre personnage tombera dans quelques niveaux du bâtiment et devra revenir sur ses pas.

Les icônes disséminées dans le jeu sont utiles – par exemple, la pizza peut restaurer certains points de vie, la corde peut vous aider à traverser certains toits.

Je dois dire que j’aurais aimé que les jeux vidéo TMNT ultérieurs présentent les boomerangs, shurikens et boules de feu magiques. Ces armes à projectiles sont nécessaires pour terminer le jeu et permettent au joueur de faire plus que simplement pirater et découper.

Premier Tortue Ninja Gameplay Avis Nes

Cependant, on trouve très peu de pizzas dans le jeu lui-même, et il faut souvent risquer de perdre plus de points de vie juste pour attraper l’icône pizza. De même, la corde est nécessaire pour compléter un puzzle dans le jeu, et encore une fois, il n’y a pas beaucoup d’icônes de corde supplémentaires dans le jeu.

Bien que les armes à projectiles soient sympathiques, seul le strict minimum de ces icônes est disséminé dans les niveaux.

Cela tend à saper les éléments d’exploration et d’expérimentation nécessaires à la réussite d’un jeu d’aventure ou d’un bac à sable .

En termes simples, si vous “gaspillez” l’une des armes ou des pizzas trouvées dans le jeu, vous ne pourrez aller nulle part dans les derniers niveaux. Ceci est particulièrement visible dans le dernier niveau à l’intérieur du Technodrome.

Tous les ennemis TMNT se repositionnent constamment et il faut souvent plusieurs coups directs pour les tuer. Il est donc d’autant plus frustrant de devoir revenir sur ses pas parce qu’on a raté une plateforme.

Cela signifie également que vos précieux points de vie ont tendance à s’épuiser rapidement lorsque vous combattez des minions maléfiques qui devraient être plutôt mineurs.

Il est donc encore plus difficile d’avoir la force nécessaire pour affronter les boss, et encore moins la bataille finale à l’intérieur du Technodrome.

À moins d’avoir un certain nombre de Tortues en très bonne santé, et à moins d’avoir un certain nombre de projectiles, notamment les boules de feu magiques, vous ne pourrez probablement pas aller très loin dans le niveau final, et encore moins vaincre Shredder.

Lorsque toutes vos tortues meurent (ou sont “capturées”), le jeu est terminé. Point final. Le premier TMNT NES, contrairement à ses suites, n’a pas d’œufs de Pâques cachés qui donnent au joueur des vies supplémentaires ou une option de sélection de niveau.

Même si c’était le cas, il est pratiquement impossible de battre le dernier niveau à moins d’avoir collecté un grand nombre d’armes de projection puissantes dans les niveaux précédents et (tout en faisant cela) d’avoir réussi à garder tous vos héros en bonne santé et forts.

Teenage Mutant Hero Turtles Gameplay Avis Nes

TMNT : Avis En résumé

Teenage Mutant Ninja Turtles pour la Nintendo Entertainment System présente des graphismes, des animations, de la musique et des effets sonores 8 bits, surtout si l’on considère qu’il a été conçu aux débuts de la console NES. Il ajoute quelques éléments de base de jeu d’aventure de type bac à sable et de stratégie pour éviter que l’action d’arcade ne devienne ennuyeuse. C’est probablement l’un des jeux les plus difficiles conçus pour la NES et parfois le niveau de difficulté est plus frustrant qu’amusant. Les joueurs hautement qualifiés, prêts à tolérer les difficultés du jeu, apprécieront le jeu.

Note Finale
7/10
GamePlay :
6/10
Graphisme :
7/10
Scénario :
8/10
Bande-son :
7/10