Que portez-vous au lit chaque soir ? Il existe de nombreuses options en matière de vêtements de nuit : vous aimez peut-être dormir dans un luxueux pyjama en soie ou une chemise de nuit. Peut-être aimez-vous dormir avec un simple t-shirt et des sous-vêtements, ou peut-être préférez-vous ne rien porter du tout.
Ce que vous portez au lit chaque soir a beaucoup plus d’importance pour votre sommeil que vous ne le pensez. Mais quelle est la meilleure tenue pour un meilleur sommeil ? Devriez-vous dormir nu ?
Comment choisir les meilleurs vêtements de nuit pour une bonne nuit de sommeil ?

Tout comme les vêtements de nuit, il n’existe pas de solution unique pour choisir le bon vêtement de nuit. Trouver le vêtement de nuit qui vous convient dépend entièrement de vos habitudes de sommeil et des circonstances. Il vous faudra peut-être expérimenter pour trouver la solution qui vous permettra de dormir le plus confortablement possible, mais voici quelques-unes de mes suggestions pour vous aider à démarrer.
Choisir le bon tissu
Les vêtements de nuit peuvent être fabriqués à partir d’une myriade de tissus, notamment, mais sans s’y limiter :
- Coton
- Laine
- Flanelle
- Molleton
- Bambou
- Lin
- Soie
Le bon matériau peut faire une énorme différence dans la qualité de votre sommeil chaque nuit. Par exemple, si vous avez le sommeil froid ou si vous vivez dans une région où il fait froid, des matières comme le molleton, la laine ou la flanelle peuvent vous aider à rester au chaud même pendant les nuits froides. Cependant, vous risquez d’avoir trop chaud avec des vêtements de nuit fabriqués dans ces tissus.
En revanche, des matières comme le coton, la soie et le bambou sont extrêmement respirantes et peuvent être portées confortablement à différentes températures. Donc, si la chaleur des mois chauds vous préoccupe, ce sont de bonnes options. Toutefois, si vous avez le sommeil froid, je vous recommande de porter des vêtements de nuit fabriqués dans un tissu chaud mais respirant, comme le coton ou le bambou. Par ailleurs, les pyjamas fabriqués à partir de mélanges performants pour le sommeil peuvent être portés confortablement, que vous ayez chaud ou froid.

Des mélanges de tissus performants pour bien dormir la nuit
Il ne s’agit pas de tissus typiques comme le coton, la soie ou le polyester. Ce sont plutôt des mélanges de différentes fibres qui créent un tissu frais et confortable, parfait pour une nuit de sommeil réparatrice.
Ces mélanges uniques sont particulièrement utiles pour vous garder au frais et au sec si vous avez chaud ou si vous transpirez pendant la nuit. La matière qui évacue l’humidité éloigne l’humidité de votre corps, tout en réduisant ou en éliminant les bactéries et les odeurs de votre peau.
Esthétique : Pyjamas, Kigurumi et Grenouillère
La partie esthétique est également à prendre en compte. Certaines personnes préfèreront le pyjama classique alors que d’autres opteront pour le Kigurumi. Les Kigurumis sont des combinaisons polaires rigolotes.
Elles vous permettront de ressentir une sensation de confort cocooning et le tout avec classe. Parfaites pour les geeks, ces combinaisons de type grenouillère existent dans de nombreux formats et vous permettront d’être déguisé en chat tout mignon, en Pikachu et en plein d’autres personnages de dessin animé ou super héros.
D’ailleurs, les Japonais n’hésitent pas à porter leur kigurumi également la journée en pleine rue. Vous trouverez facilement ce type de pyjama kigurumi pour les adultes mais également pour les enfants. Idéal si vous souhaitez border le soir un mini Pikachu à la maison 😊
Confort
Cela peut sembler évident, mais vous devez vous assurer que votre pyjama est confortable pour dormir et qu’il vous va bien.
Si vos vêtements de nuit sont trop amples, vous risquez de vous emmêler dans vos draps et couvertures. D’un autre côté, des vêtements trop serrés peuvent être inconfortables, voire causer des problèmes à long terme, comme une diminution de la circulation sanguine ou même des infections à levures chez les femmes.

Température
La température de votre chambre n’est pas le seul facteur susceptible d’avoir un impact sur votre sommeil : il est également important de tenir compte de la température de votre corps.
Grâce à un processus appelé thermorégulation, la température centrale de votre corps baisse la nuit pour vous aider à rester confortable pendant votre sommeil. Cependant, de nombreuses personnes ont encore chaud la nuit et ont du mal à contrôler leur température corporelle. Cela peut les amener à ressentir des symptômes inconfortables, comme des sueurs nocturnes, qui peuvent contribuer à une mauvaise qualité de sommeil ou à une privation de sommeil. Ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses options confortables si vous avez chaud au lit ou si vous vivez dans un endroit où il fait chaud.
Faut-il dormir nu ?
Un sommeil potentiellement meilleur : De nombreuses personnes qui dorment nues trouvent simplement que c’est plus confortable que de dormir en pyjama ou dans d’autres vêtements de nuit. Dormir nu peut également vous aider à atteindre votre température corporelle idéale plus facilement que si vous portiez un pyjama.

Peut potentiellement améliorer votre relation : Partager le lit avec une autre personne peut parfois être un défi, mais c’est aussi une expérience très personnelle et intime. Dormir nu avec votre partenaire de lit peut vous aider à vous sentir plus connecté et à améliorer votre intimité. Le contact peau à peau libère également de l’ocytocine, une hormone de bien-être qui réduit l’anxiété et favorise les sentiments de connexion. Vous n’aurez cependant pas autant la classe que dans des pyjamas haut de gamme.
Une peau plus saine : Nous savons tous combien il est important d’avoir un sommeil réparateur. Une bonne nuit de sommeil est l’un des meilleurs moyens de conserver une peau saine et jeune. Et comme dormir nu laisse respirer la peau, cela signifie que cela peut aussi améliorer la santé de votre cette dernière !