Les jeux d’eau offrent des heures d’expériences riches et précieuses pour la petite enfance et permettent de développer la créativité et l’imagination des enfants. Non seulement les jeux aquatiques font appel au sens de l’amusement et du plaisir des bébés, mais ils présentent également une série d’avantages pour le développement physique et social des enfants.
Avec le temps qui se réchauffe, c’est le moment idéal pour sortir et explorer, et il n’y a rien de plus amusant que de passer du temps à s’éclabousser et à gambader dans l’eau par une journée chaude !
Le bain de bébé est également un moment très important pour développer ses sens tout en s’amusant.
Jouer avec l’eau permet non seulement à votre enfant de se rafraîchir et de s’amuser, mais vous serez peut-être surpris d’apprendre que les jeux d’eau présentent de nombreux avantages pour le développement de l’enfant, ce qui en fait l’une des activités les plus populaires dans l’éducation de la petite enfance.
Qu'est-ce que le jeu d'eau ?
Comme son nom l’indique, le jeu d’eau est un jeu qui implique l’eau et l’utilisation d’outils tels que des seaux, des récipients, des jouets, etc. qui permettent aux enfants d’éclabousser, d’écoper, de verser, d’immerger et d’explorer leurs sens.
Les jeux d’eau dans les établissements d’apprentissage précoce impliquent généralement une table d’eau ou un grand bac autour duquel les bébés peuvent se tenir tout en jouant. Il s’agit d’une expérience passionnante et sociale pour les enfants qui s’éclaboussent, jouent et s’amusent ensemble.

5 avantages des jeux d'eau pour le développement de votre enfant
Dans le domaine de l’apprentissage précoce, nous reconnaissons que l’environnement est un enseignant. Lorsque les enfants s’engagent dans leur environnement et utilisent des ressources naturelles dans leurs jeux, ils développent leur compréhension du monde et de leur place dans celui-ci, tout en développant leur compréhension de leurs propres capacités à influencer les choses. Le jeu dans l’eau est à la fois amusant et éducatif et présente de nombreux avantages pour le développement social et émotionnel de votre bébé, ainsi que pour le développement de ses capacités physiques et de ses compétences en matière de lecture et de calcul. En prime, les enfants s’en lassent rarement !
Les jeux d'eau développent la coordination main-œil
Les jeux d’eau sont une activité fantastique pour développer la coordination œil-main des enfants, qui apprennent à verser, presser, remuer et même peindre avec de l’eau. Par exemple, en versant de l’eau d’un seau à un autre ou en apprenant à contrôler la direction et la taille d’une éclaboussure, les petits améliorent leur sens de la précision et du contrôle.
Les jeux aquatiques introduisent des concepts mathématiques et scientifiques
L’eau est le support idéal pour illustrer des concepts mathématiques et scientifiques, tels que le volume et le poids. Combien d’eau pensez-vous pouvoir mettre dans ce seau ? Pouvons-nous la mesurer ? À ton avis, que se passera-t-il si nous laissons tomber cet objet lourd dans le seau ?
Selon une étude, en manipulant les matériaux des jeux d’eau, les enfants développent leurs compétences en matière de recherche scientifique et de résolution de problèmes, car ils commencent à comprendre pourquoi et comment les choses se produisent. Par exemple, un bébé peut remarquer qu’un objet coule dans l’eau et qu’un autre flotte, ce qui l’incite à ajouter d’autres objets dans l’eau pour voir ce qui se passe. En continuant à chercher quels objets coulent et flottent, l’enfant découvrira bientôt qu’un objet plus lourd coule, tandis que les objets plus légers flottent, quelle que soit leur taille.
Les jeux d’eau peuvent également servir à développer les capacités de lecture, d’écriture et de calcul des enfants, par exemple en comptant le nombre de seaux d’eau nécessaires pour remplir une baignoire, ou en utilisant l’eau et un pinceau pour écrire et dessiner.
Les jeux d'eau favorisent la concentration et l'attention
Avez-vous déjà vu votre enfant complètement immergé dans une expérience ? Lorsque les enfants s’adonnent à des jeux d’eau, ils ont tendance à se perdre dans l’activité et peuvent passer de longues périodes de temps à explorer et à jouer. Cela peut encourager les enfants à se concentrer, et toute activité qui retient l’attention d’un enfant pendant une longue période de temps contribuera à augmenter sa capacité d’attention et de concentration plus tard dans la vie.
C’est un avantage particulier pour l’apprentissage formel. Alors que votre enfant se prépare à entrer à l’école, sa capacité à se concentrer en classe deviendra une compétence essentielle.

Les jeux aquatiques développent la motricité et l'exploration sensorielle
Les jeux d’eau contribuent à développer et à renforcer la motricité globale et fine des enfants. Les bébés améliorent leur motricité globale, leur coordination et leur condition physique en soulevant, en versant, en portant, en courant et en éclaboussant, tandis que des actions telles que presser aident à développer les petits muscles des mains de bébé.
Les jeux d’eau offrent également aux enfants de nombreuses occasions d’explorer leurs sens et de vivre différentes expériences sensorielles. L’ajout de matériaux tels que le sable, la glace, le savon ou le slime à l’eau permet aux enfants de mettre leurs mains dans différentes textures (granuleuse, spongieuse, glissante et gluante) et de faire l’expérience de différentes températures (chaude, fraîche, froide).
Les jeux d'eau renforcent les compétences sociales et de communication
Le jeu d’eau peut être une activité solitaire, mais les enfants trouvent qu’elle est particulièrement excitante lorsqu’elle est pratiquée en groupe. Lorsque le jeu d’eau devient une activité de groupe, il encourage les enfants à s’engager dans un jeu social et coopératif. Il n’est pas rare d’observer des enfants de maternelle, par exemple, transformer leur jeu d’eau en une expérience partagée avec un objectif commun. Par exemple, les enfants peuvent se lancer dans une mission consistant à remplir une grande baignoire avec de l’eau provenant de la pompe à eau, ou construire un fossé dans le bac à sable, ou encore sauter dans l’eau à tour de rôle pour voir qui peut faire le plus grand plouf. Dans ces expériences de jeu, chaque enfant a un rôle à jouer et contribue à l’objectif final.
Grâce à ce type de jeu, les enfants ont l’occasion de voir ce qui se passe lorsque le partage des matériaux et des idées a lieu.
Profiter des jeux d'eau à la maison
Pourquoi ne pas installer une station de jeux d’eau à la maison ? Installer un jeu d’eau à la maison peut être une expérience incroyablement facile et enrichissante. Il n’y a pas de règles ; tout ce dont vous avez besoin, c’est d’eau, d’un récipient quelconque et de quelques outils et ustensiles. Vous pouvez également faire l’acquisition de jouets aquatiques pour la douche et le bain.
Quelques exemples de matériaux que vous pouvez incorporer dans les jeux d'eau :
- Tasses et récipients de différentes tailles
- Pelles et seaux
- Jouets et objets qui coulent ou flottent
- Des entonnoirs, des bouteilles ou des compte-gouttes qui peuvent être utilisés pour transférer l’eau d’un récipient à l’autre.
- Des matériaux naturels tels que du sable, des fleurs, des feuilles et des cailloux.
- Bouteilles à pression
- Pinceaux à peinture
- Tamis ou récipients à trous
