Trailer et sortie de Final Fantasy XVI
C’est un bon jour pour être un fan de Final Fantasy, car un aperçu plus abouti de Final Fantasy XVI (FFXVI) est enfin arrivé. Lors du dernier showcase State of Play, Square Enix a dévoilé un aperçu du gameplay du titre très attendu, dont la sortie est prévue pour l’été 2023.
La bobine de trois minutes est notre premier regard sur le jeu depuis sa révélation en 2020, présentant des mécanismes de combat qui offrent une action en temps réel et à grande vitesse dans la veine de Final Fantasy VII Remake. On y voit également des invocations emblématiques comme Ifrit, Bahamut et Shiva dans des tailles colossales, qui sont susceptibles d’être directement impliquées dans le combat d’une manière ou d’une autre.
Les mystérieux Eikons, de puissants monstres ressemblant aux invocations susmentionnées, font également leur apparition et il est possible qu’ils doivent être vaincus ou se lier d’amitié dans le cadre de l’histoire. Bien que cela ne soit pas confirmé, le jeu pourrait préparer le terrain pour un affrontement entre les invocateurs et les Eikons, où ces derniers pourront être contrôlés par les joueurs. La bande-son incroyablement soignée ajoute certainement à l’intensité et à l’action de haute intensité.
Il est intéressant de noter que les images montrent uniquement le protagoniste Clive Rosfield sur le champ de bataille, sans aucun compagnon. FFXVI pourrait donc potentiellement devenir le premier de la série à ne pas comporter de groupe, ce qui marquerait une rupture assez importante avec les mécanismes de base du jeu.
Se déroulant dans le monde fantastique de Valisthea, FFXVI suit trois personnages principaux : Clive et Joshua Rosfield, issus d’une famille noble de Dominants, des humains surpuissants qui peuvent contrôler les Eikons, et Jill Warrick, qui a été adoptée par leur famille pour mettre fin au conflit entre les nations en guerre. Six d’entre eux ont été mentionnés jusqu’à présent.
FFXVI sera lancé au cours de l’été 2023, et est actuellement listé comme une exclusivité PS5, bien que la bande-annonce initiale semblait suggérer le contraire.
Le Trailer de FF16 avec les Eikons Ifrit, Bahamut et Shiva
Une récente interview laisse sembler que le jeu soit loin d’être terminé. Dans une interview accordée à IGN, le producteur Naoki Yoshida a longuement parlé de Final Fantasy XVI et de ce à quoi les joueurs peuvent s’attendre en matière de détails avec une équipe de développeurs de premier plan à la barre.

Voici les principaux points importants qui ont été abordés tout au long des interviews :
FFXVI : Combats basés sur le groupe et Eikons
Comme le veut la tradition, vous ne combattrez pas seul dans Final Fantasy XVI, puisque le protagoniste Clive sera rejoint par des compagnons au combat. Cependant, vous ne contrôlerez que Clive, l’IA se chargeant du reste du travail. Si vous avez repéré le petit loup-garou de la bande-annonce originale, Torgal fera partie du groupe, mais on ne sait pas encore s’il participera aux combats.
En ce qui concerne les invocations, les joueurs auront un plus grand degré de contrôle.
“En traduisant les capacités traditionnelles d’invocation en actions du joueur, et en permettant l’échange et l’enchaînement en temps réel de ces capacités en combat, nous avons pu créer un système qui n’est pas seulement beau à voir, mais qui est aussi très agréable à jouer”, a expliqué Yoshida. Ces Eikons sont des êtres spectaculaires, maniés par des Dominants et possédant un pouvoir destructeur dépassant l’imagination, et vous pouvez vous attendre à ce que les combats impliquant des Eikons soient tout aussi spectaculaire dans Final Fantasy XVI.

“Les Eikons apparaissent dans de nombreuses situations et itérations différentes. Il n’existe pas de concept unique qui les couvre tous. Certains affronteront Clive en tant qu’ennemis féroces, d’autres seront des amis et viendront en aide à Clive. Il y aura aussi des moments où le joueur contrôlera un Eikon en temps réel, combattant d’autres Eikons.”
“Le type et l’échelle des batailles sont quelque peu fluides, et changent de manière transparente en temps réel en fonction de la bataille… ce qui permet de garder un maximum d’excitation tout en maintenant l’immersion. Ces différents types de batailles axées sur l’action et dirigées par les Eikons sont l’un des principaux arguments de vente de Final Fantasy XVI, et nous vous en dirons plus dans les mois à venir.”
Yoshida a également partagé avec Game Informer certaines configurations qui pourraient être possibles lors d’un combat Eikon contre Eikon dans Final Fantasy XVI. Vous pourriez vivre une expérience proche d’un jeu de tir en 3D, tandis qu’une autre rencontre s’apparenterait davantage à un combat de catch. L’équipe ne cherche pas à réutiliser les systèmes, et chacun des combats d’Eikon sera unique et différent, y compris les ajustements de l’interface utilisateur.
Ce n’est pas tout, dans une autre interview avec Press Start, Yoshida a lâché une information capitale :
“La personne dans laquelle réside l’Eikon, nous l’appelons le Dominant, et elle peut invoquer la puissance inégalée de l’Eikon en se transformant littéralement en lui. Comme vous le savez, dans les précédents Final Fantasy, il y avait toujours un invocateur qui utilisait la magie pour invoquer l’être d’une chimère, mais cette fois, le Dominant invoque le pouvoir de l’Eikon en devenant lui-même l’Eikon en question.

FFXVI ne sera pas vraiment un monde ouvert
Bien qu’un monde ouvert puisse plaire à certains, Final Fantasy XVI ne suivra pas cette voie. Il s’agit plutôt d’un jeu basé sur des zones, qui intègre des éléments de l’expérience traditionnelle du monde ouvert.
Pour offrir une histoire qui donne l’impression de s’étendre sur toute la planète et au-delà, nous avons décidé d’éviter une conception de monde ouvert qui nous limite à un seul espace de jeu, et de nous concentrer sur une conception de jeu indépendante basée sur les zones qui peut donner aux joueurs une meilleure sensation d’une échelle vraiment “mondiale””, a partagé Yoshida.
Nous savons déjà que le jeu comportera six royaumes, et que chaque nation apportera son propre Dominant, ce qui permettra de planter le décor de Final Fantasy XVI. Cette décision pourrait aller à l’encontre des tendances modernes, mais un retour aux sources pourrait bien faire l’affaire.