Despot’s Game : Dystopian Army Builder – Infos, Gameplay et Avis

Oh non ! Votre petite équipe d’humains est coincée dans un labyrinthe de donjons sans fin. Serez-vous capable d’en sortir votre équipe en un seul morceau ? Probablement pas, mais vous pouvez certainement essayer dans Despot’s Game : Dystopian Army Builder, un jeu de stratégie loufoque développé par Konfa Games et publié par TinyBuild.

Despot's GAME : Gameplay

Dans Despot’s Game, vous dirigez une armée de petits humains à travers des labyrinthes de donjons aléatoires. Le jeu est de type rogue-like, où la perte de tous vos humains signifie que vous devez le recommencer, mais chaque redémarrage vous donne des bonus futurs pour mieux jouer. Chaque pièce contient un ensemble aléatoire d’ennemis dont la difficulté varie en fonction de l’étage où vous vous trouvez. Despot’s Game est axé sur la stratégie, car le joueur ne peut effectuer aucune action en temps réel pendant la bataille. C’est seulement entre les batailles que vous pouvez acheter de la nourriture et des améliorations. Selon la qualité de votre planification, votre armée peut atteindre une taille gigantesque et terrasser tout adversaire digne de ce nom.

Despots Game Finir Le Jeu

À première vue, Despot’s Game peut sembler très mince. Vous avez le choix entre plusieurs modes de jeu, dont les combats en ligne, mais en fin de compte, c’est au jeu standard que vous aurez envie de jouer. Votre équipe de faibles humains est placée dans une arène et on vous dit simplement d’explorer et d’essayer de trouver la fin (s’il y en a une). Cette rareté des motivations du joueur peut vous laisser perplexe ; comme l’objectif final est ambigu, il n’y a pas de motivation claire pour vouloir aller jusqu’au bout. Les bonus à la fin de chaque course sont vaguement expliqués, mais un gros problème avec les roguelikes est que s’il n’y a pas d’impact ou de changement notable après votre course, jouer peut sembler une perte de temps.

C’est à cause du manque d’histoire et de motivation du joueur que Despot’s Game peut paraitre un peu décevant, mais il ne faut pas se fier aux apparences. Lorsque vous passez à l’étage suivant, un scénario aléatoire apparaît. En fonction des décisions que vous choisissez, vous pouvez recevoir un super bonus pour vous aider à traverser les donjons, ou recevoir une modification qui peut rendre votre armée inutile (mes tireurs d’élite ont dû recourir aux attaques de mêlée, par exemple). Ces histoires sont pleines d’esprit, paradoxales et absurdes, mais parfaitement adaptées à une armée d’humains à la chair rose. Alors que la disposition des étages change, l’ordre dans lequel vous combattez les boss ne change pas, donc ces petits scénarios donnent à Despot’s Game une touche rafraîchissante.

Despots Game Dystopian Army Builder

Si le thème de Despot’s Game peut sembler loufoque et décontracté, les mécanismes vous obligent à penser stratégiquement. Il y a plusieurs systèmes avec lesquels vous devez jongler. Même si vous voulez avoir la plus grande et la plus méchante des armées, vous devez les nourrir pendant qu’elles se déplacent de pièce en pièce. Si vous manquez de nourriture, votre équipe s’affaiblira et la famine commencera à vous frapper. Le côté juteux de Despot’s Game vient de toutes les décisions que vous pouvez prendre. Quelle est la meilleure tactique ? Devriez-vous avoir une armée massive et vous concentrer sur l’achat de beaucoup de nourriture, ou bien n’en avoir qu’un petit nombre avec des modifications plus importantes ? Le jeu vous permet de trouver votre propre stratégie optimale.

Comme il n’y a pas de pression sur le temps dans Despot’s Game, il est facile et agréable de se détendre. Vous avez eu une journée stressante au travail ? Habillez vos humains de tutus et de chapeaux bretzels et détruisez des démons mécaniques. Vous pourriez théoriquement vous plonger dans les systèmes de barons du jeu, en explorant tous les scénarios possibles. Vous pourriez ensuite utiliser ces compétences acquises pour affronter d’autres joueurs et leurs armées. Mais là encore, il n’y a pas de réelle pression pour faire tout cela. J’ai trouvé le plus de plaisir en utilisant ce que j’appelle la “logique floue”. Si quelque chose me semble être un bon plan, alors je le prends. Je pourrais toujours avoir besoin de plus de nourriture, alors j’achète tout ce qu’il y a dans chaque pièce qui contient de la nourriture. Le Despot’s Game peut être considéré comme un jeu d’oisiveté, car quel que soit le choix que vous faites, vous obtiendrez un résultat agréable.

Despots Game

J’ai un faible pour le pixel art bien fait. Les petits humains dans leurs différents costumes sont si farfelus et amusants à regarder. Chacun des humains a un nom aléatoire avec lequel, pendant un petit moment, vous développez un lien, juste avant que leur chair molle ne soit pulvérisée par un tentacule. Il y a beaucoup d’objets, de capacités, de monstres et de modifications à expérimenter dans Despot’s Game, à tel point que le nombre de ces objets peut être époustouflant.

Le son de Despot’s Game est également très bien conçu. Il est dynamique dans le sens où il change en fonction des différents états de jeu, par exemple si le joueur est dans un menu ou non. Entrer dans une salle de boss déclenche des guitares heavy metal pour vous mettre en condition pour le grand combat à venir. Les petits couinements et rugissements des humains et des monstres ajoutent aux plaisirs de ce jeu loufoque.

Avis et note finale pour Despot's Game

En résumé : Despot’s Game : Dystopian Army Builder offre un gameplay simple et facile à apprendre, mais propose de multiples stratégies à maîtriser. Le jeu a peu ou pas d’histoire, mais offre une narration légère et drôle à chaque étage. L’art est mignon, amusant et juteux avec ses pixelarts colorés et l’audio prolonge la gaieté avec des grincements et des déformations, et une musique dynamique sur laquelle il est amusant de se déhancher.

Totale :
8/10
Gameplay :
8/10
Graphisme :
9/10
Histoire :
7/10
Mécaniques :
8/10