
Lorsqu’il s’agit de jeux de tir spatial, il n’y en a pas beaucoup de remarquables parmi lesquels choisir. Ceux qui recherchent une grande stratégie et un investissement lourd peuvent opter pour la folie d’Eve Online, tandis que de l’action rapide est toujours disponible dans des jeux comme Star Wars : Squadron. C’est dans cette dernière catégorie que se trouve Chorus, le jeu de tir spatial à la troisième personne de Fishlabs et Deep Silver, dont la narration engageante est complétée par d’agréables combats spatiaux.
CHORUS : SCÉnario
Les joueurs entrent dans une réalité futuriste en incarnant Nara, autrefois le soldat le plus meurtrier du culte connu sous le nom de Cercle, qui cherche maintenant à se racheter en luttant contre la corruption zélée engendrée par le Grand Prophète et les entités mystérieuses connues sous le nom de Sans-Visage. Une histoire de vengeance agrémentée de luttes morales, d’idéaux contradictoires et d’une multitude de combats exaltants en Zéro-G, c’est de la science-fiction enivrante.

Ce n’est pas exactement une prémisse originale, mais Chorus met en place un univers plein d’intrigues et de conversations intéressantes à avoir, un vaste monde semi-ouvert plein d’opportunités de progresser vers votre objectif principal ou de vous distraire avec une variété de missions secondaires, et une réflexion sur la perte, la vie et la réparation.
Au cœur de ce jeu se trouve Nara, une personne dont les luttes morales découlent d’un événement catastrophique, la destruction d’un système stellaire entier provoquée par ses pouvoirs destructeurs.
Et si son voyage est celui de la rédemption, son vaisseau intelligent, le Forsa, permet d’étoffer ses motivations et d’expliquer pourquoi les joueurs devraient s’y intéresser. Le va-et-vient constant entre les deux contribue à la narration, surtout lorsque le duo entre en contact avec diverses factions dans six systèmes stellaires distincts.

Visuellement, Chorus est assez époustouflant, surtout lorsque vous visitez un nouveau système stellaire pour la première fois. Chaque endroit dégage une ambiance et une atmosphère différentes, et l’échelle de l’ensemble est assez impressionnante.
Le Forsa est également très impressionnant, avec sa construction angulaire qui met en valeur un vaisseau aux lignes pures et nettes avec un look d’enfer. On ne peut pas en dire autant de la variété des vaisseaux ennemis, mais cela importe peu quand leur destin est d’être réduit en miettes.
Avec des espaces aussi ouverts, les joueurs auront la liberté d’explorer à leur guise, de faire des rencontres aléatoires avec des vaisseaux ennemis, de trouver des souvenirs à collectionner ou des trésors, et de s’impliquer avec les habitants de la galaxie dans des quêtes principales et secondaires.
Bien que la narration principale ait fait l’objet d’un travail considérable pour que les joueurs soient toujours impatients de connaître la suite, il existe également plusieurs chaînes de missions secondaires remarquables qui valent la peine d’être vécues non seulement pour la récompense, mais aussi pour les éléments de construction du monde qu’elles introduisent. Tout semble beaucoup plus cohérent et vivant lorsque les joueurs commencent à sentir qu’ils ont un effet tangible sur les choses.
Le GAMEPLAY sur Chorus

Quant au gameplay lui-même, Chorus est largement segmenté en deux parties différentes. Soit vous explorez et résolvez de courtes énigmes en utilisant vos connaissances et vos pouvoirs, soit vous vous engagez dans des combats explosifs. Le premier segment apporte sans aucun doute quelque chose de rafraîchissant à la boucle de jeu, bien qu’en petite quantité, mais c’est le combat qui est vraiment la star du spectacle.
Qu’il s’agisse d’une bataille massive impliquant des vaisseaux gigantesques et des défenses galactiques, ou d’une escarmouche serrée dans une zone confinée, quelle que soit la manière dont vous la découpez, le combat de Chorus tiendra les joueurs en haleine. Les commandes sont précises, chaque explosion de vos mitrailleuses, lasers et missiles est satisfaisante, et puis il y a les pouvoirs de Nara, ou Rites comme on les appelle.
La progression dans l’intrigue principale ouvre de nouvelles options, et presque chaque nouveau rite ajoute une nouvelle couche de stratégie au combat. La transe de la dérive vous permet de tourner brusquement à grande vitesse, ce qui vous permet de viser dans n’importe quelle direction pour prendre vos poursuivants au dépourvu, tandis que le rite de la chasse téléporte Forsa sur le champ de bataille et expose la vulnérabilité des vaisseaux ennemis.
Ce ne sont là que deux exemples de la façon dont les pouvoirs de Nara peuvent vous permettre d’égaliser les chances, surtout lorsque vous êtes confronté à la puissance du Cercle. Une fois que vous disposez de l’ensemble des Rites, Chorus devient encore plus divertissant qu’auparavant.
Avis sur CHorus

Malheureusement, même avec des combats aussi délicieux, Chorus a quelques petits problèmes ici et là qui pourraient refroidir votre enthousiasme.
Les différents systèmes stellaires offrent une variété de taille et de contenu, mais les longs voyages peuvent souvent être dépourvus de toute conversation ou action significative. Lorsque vous voyagez à des distances de 50-60 km, même le voyage subspatial semble trop lent, et cela se produit assez souvent dans le jeu. Il y a toujours la possibilité de voyager rapidement vers la porte de saut la plus proche, mais même cette information n’est étrangement pas indiquée aux joueurs.
Le trio susmentionné de mitrailleuses, de lasers et de missiles est excellent pour ce qu’il est, mais il est certain que Chorus aurait bénéficié de plus d’ajouts à l’arsenal et aurait permis plus d’expérimentation lors des combats. Il s’agit peut-être d’un problème similaire à celui de la liste des ennemis, avec des adversaires qui sont plus sensibles à une arme particulière lancée sur le joueur dans différentes configurations.
Chorus essaie d’épicer les choses avec des vaisseaux plus grands qui semblent intimidants, mais ils sont décevants et peu menaçants la plupart du temps, facilement détruits avec un peu de recâblage interne avec les armes de Forsa. Heureusement, les élites du Cercle, plus dangereuses, se défendent mieux.
Il y a aussi des cas de bugs et de glitchs qui empêchent la progression et le fait d’avoir des marqueurs plus persistants et évidents sera un gros plus, surtout dans certains des plus grands espaces de jeu.
Chorus fait penser à un diamant brut, avec l’éclat du voyage de Nara et le combat du jeu qui rayonne à travers, mais il y a évidemment certains bords rugueux qui peuvent être affinés davantage.
Il est également fortement recommandé aux joueurs de consommer davantage de contenu annexe, non seulement pour mieux apprécier le principe du jeu, mais aussi pour améliorer le gameplay. En l’état actuel des choses, Chorus s’appuie sur des combats exaltants et des pouvoirs impressionnants, et c’est une douce musique aux oreilles de ceux qui chantent la même chanson.