Dans l’univers des mangas, on distingue plusieurs niveaux de classification des œuvres issues de cette industrie. Ces classifications sont effectuées en fonction de critères bien définis tels que l’âge et le sexe des lecteurs visés. Selon ce critère, les mangas dits shonen sont ceux destinés aux adolescents de sexe masculin. En matière de mangas shonen, certaines œuvres se démarquent par leur excentricité et modernité. C’est le cas du manga Chainsaw Man.
L’univers du manga Chainsaw Man

L’histoire du manga Chainsaw Man
Au début de cette œuvre, nous faisons la rencontre de Denji, un adolescent aux dents pointues. Le père du Denji, sous le poids de ses dettes, se suicide pour échapper à ses problèmes et ses usuriers. Ces derniers prennent alors la décision d’exiger à Denji le remboursement des dettes de son père. Pour s’en sortir, Denji est obligé de devenir chasseur de démon en passant un pacte avec Pochita. Pochita est un petit démon dont l’apparence est similaire à celle d’un chien ayant une tronçonneuse sur la tête. Un jour, après la cruelle trahison du chef d’un groupe de yakuzas, Denji et Pochita se retrouvent dans une embuscade, sont découpés en morceau puis jetés à la poubelle. Dans un ultime recours, Pochita décide de passer un nouveau pacte avec Denji afin de lui sauver la vie. Ainsi, le petit démon de Denji prend la décision de lui donner son cœur, fusionnant avec lui au passage. Au terme de leur fusion, le jeune Denji revient à la vie. Cependant, il se rend compte que son corps a subi des changements. Il dispose dorénavant d’une petite cordelette au milieu du torse qui lorsqu’il la tire lui permet de devenir un être mi-humain, mi-démon et doté de tronçonneuses. Cet évènement marque la naissance du chainsaw man ou homme-tronçonneuse. Récupéré par des devils hunters professionnels, Denji devra apprendre à utiliser son nouveau pouvoir pour survivre.Trailer de CHAINSAW MAN
Les personnages du manga Chainsaw Man
Chainsaw Man est un manga dans lequel on peut apprécier des personnages aussi divers que variés. En dehors de Denji, le héros de l’œuvre, on distingue notamment :
- Pochita, le petit démon tronçonneuse ;
- Makima, une devil hunter spéciale ;
- Aki, un devil hunter ;
- et Power, une possédée.
Le héros de l’œuvre, Denji, est un jeune homme aux cheveux blonds. Il doit sa situation précaire aux mauvaises décisions prises par son père. Celles-ci l’ont conduit à devenir devil hunter puis homme-tronçonneuse. N’ayant pas suivi un cursus scolaire digne du nom, Denji est partiellement analphabète.
Quant aux autres personnages précédemment cités, il est important de savoir que leurs rapports avec Denji ne sont pas les mêmes. Pochita a pendant longtemps été le seul ami de Denji avant de fusionner avec lui. Makima est une devil hunter admirée pour son charisme, mais crainte pour ses capacités spéciales. Elle dirige la section anti-démon dans laquelle Denji va évoluer.
Aki est un chasseur de démon qui évolue dans l’unité dirigée par Makima. Il désire se débarrasser du démon-flingue qui est à l’origine de la mort de son frère et de ses parents. Quant à Power, elle est une possédée. Elle est en réalité un démon qui a pris la possession d’un corps humain. Elle ne pense qu’à ses propres intérêts. Elle est en mesure de créer des armes avec son sang.

Les raisons du succès du manga Chainsaw Man
Disponible en version papier, mais aussi en version animée, ce manga de Tatsuki Fujimoto ne cesse de gagner en popularité. Cette popularité s’explique par de nombreuses raisons.
D’abord, Chainsaw Man est une œuvre dont le rythme est haletant. Qu’il s’agisse de la version papier ou de la version animée, l’histoire évolue plutôt rapidement. L’auteur de ce manga ne perd pas du temps dans les descriptions redondantes et présente clairement l’intrigue de son œuvre dès le début.
Ensuite, les personnages de ce manga sortent des sentiers battus en matière de mangas shonen. Cet aspect concerne surtout Denji, le héros qui en réalité ne partage pas beaucoup de ressemblances avec la plupart des héros de ce type de manga. Contrairement à d’autres protagonistes, il ne rêve pas de gloire, d’aventure ou de bravoure. Les ambitions de ce personnage sarcastique sont très peu louables.
Par ailleurs, dans ce manga au style authentiquement gore, le sarcasme est omniprésent. Cette touche confère au manga Chainsaw Man son caractère atypique. Enfin, dans cette œuvre, on retrouve de nombreuses références à la culture populaire. De Kill Bill à Pulp Fiction en passant par Fight Club, ces références sont assez vite reconnaissables dans le générique de la version animée.